SEMECO

01 48 95 86 99

25-27 Rue des Marais,

BP03 93001 Bobigny CEDEX

  • Places Google Icône Noir
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

 FR 4933504263600035
SA au capital de 356 500 euros

SIRET 33504263600035
Code APE 6832A
RCS Bobigny B 335042636

LA COGÉNÉRATION, C'EST QUOI ?

La cogénération (ou « co-génération ») est un principe de production simultanée d'électricité et de chaleur, cette chaleur étant issue de la production électrique. La cogénération fait partie des techniques les plus efficaces énergétiquement pour l'utilisation des énergies fossiles et renouvelables. Colonne vertébrale du chauffage urbain de la ville de Bobigny, l'unité de cogénération produit de la chaleur et de l'électricité grâce à une turbine alimenté par du gaz. La chaleur est injectée dans le réseau de chauffage urbain, l'électricité alimente le réseau EDF.

Le principe est simple : l'énergie entrante est le gaz, il entraine une turbine à combustion qui produit de l'électricité et de l'énergie thermique.


Toute production électrique produit de la chaleur, généralement elle est rejetée dans la nature, essentiellement dans les cours d'eau. Là, pas de rejet dans la nature, la chaleur produite est réinjectée dans le réseau de chauffage.

Le rapprochement entre la production et le consommateur permet d'améliorer le service rendu avec un meilleur rendement et moins de production de gaz à effet de serre.

Performances de l'installation

Puissance électrique : 10, 6 MW

Puissance thermique : 15, 6 MW

La cogénération est un procédé d'utilisation rationnelle de l'énergie : contrairement aux centrales thermiques traditionnelles, l'énergie thermique produite n'est pas rejetée dans le milieu naturel mais récupérée pour un rendement thermique et électrique de l'ordre de 65 % à 85 % plus élevé. L'usine de cogénération participe à la protection de l'environnement en limitant puis réduisant les rejets de gaz à effet de serre.

L'équipement a été remis aux normes afin de respecter la nouvelle réglementation. Avec moins de rejets de poussière, de dioxyde de souffre, d'oxyde de Carbone, l'usine de cogénération pense aux générations futures.

En 2001, la Semeco a investi dans une unité de cogénération : une technique performante et innovante dans une démarche résolument environnementale et durable, un investissement lourd et ambitieux qui permet de réduire l'utilisation du fuel lourd.

Située entre le parc de la Bergère et la voie ferrée, l'unité de cogénération est constituée d'une énorme turbine alimentée au gaz. Elle produit simultanément de la chaleur et de l'électricité.

L'électricité alimente le réseau EDF, la chaleur est réinjectée dans le réseau de chauffage urbain. L'énergie produite assure les besoins du réseau jusqu'à une température de 11°. La mise en place de cette nouvelle source d'énergie assure 50% des besoins annuel des 8500 logements.
La gestion et l'exploitation de l'unité de cogénération a été confié à la société Idex énergie.